Caution scientifique

L'eau n'est pas un liquide comme les autres et depuis un siècle on découvre qu'il se transforme en de multiples phases cristallines selon les pressions et les températures. On vient de vérifier qu'une de ces phases, la glace XVIII encore appelée glace superionique, existe bel et bien et que sa structure sous l'œil des rayons X est bien conforme à celle prédite par des simulations numériques. Cette glace devrait aider à comprendre l'intérieur des planètes géantes.
Aujourd'hui, les chercheurs nous annoncent que grâce aux progrès de la technologie, notamment des lasers, il a été possible de vérifier l'existence d'une toute nouvelle phase de la glace prédite depuis 1988 grâce à des simulations numériques de dynamisme moléculaire basées sur les équations de la mécanique quantique. Ce genre de simulation du comportement d'un grand nombre de molécules en interaction permet de faire des expériences virtuelles pour étudier le comportement de la matière dans des conditions qui sont difficiles voire impossibles à réaliser en laboratoire, ce qui est typiquement le cas des très hautes pressions.
A partir de toutes ces données scientifiques j’ai imaginé des êtres sensés vivre sur Neptune ou Uranus qui jaillissants de « terre » sous formes de geysers seraient présents sur notre planète.



Back to Top